Le SAP est-il nocif pour mon enfant?
Le Polyacrylate de Sodium (SAP) est une substance chimique qui se trouve sous forme de petits grains dans le noyaux absorbant des couches jetables, classiques ou écologiques. Ces petits grains gonflent au contact de l'humidité et participent à l'absorption des couches.

C'est un composant incontournable des couches jetables. On le trouve en très petite quantité dans les couches jetables écologiques type Grovia, à hauteur de 3 grammes de SAP par couche. Alors que plus de 20 grammes de SAP composent les couches jetables classiques.

Son innocuité est souvent remise en question... voici quelques éléments de réponse.




Le SAP: une matière compostable, biodégradable ?


La réponse est non ! Le Polyacrylate de sodium n'est ni compostable, ni biodégradable.

Un produit est biodégradable s'il peut être décomposé par des organismes vivants et transformé en Humus, sans former de pollution pour la nature, en moins de six mois.

Le Polyacrylate de Sodium n'est pas biodégradable, car il n'existe pas d'organisme vivant capable de l'assimiler. Il va se fragmenter en de minuscules particules qui seront invisibles à l'oeil nu mais qui resteront toujours dans la nature.

Même si le Polyacrylate a un pH neutre (ce qui laisse à penser qu'il est compostable car son action globale sur l'environnement est neutre), il reste non-assimilable par la nature. De ce fait, comment savoir si un potager au compost de SAP est réellement sain pour la santé ? Dans le doute, mieux vaut ne pas utiliser de produit contenant du SAP (même en très petite quantité) au compost.



Le Saviez-vous ?

Les parties en plastique issues de la pétrochimie des couches jetables traditionnelles posent encore plus de problèmes en terme de biodégradabilité car leur action globale sur l'environnement, lui, n'est pas neutre.

Certains fabriquants de couches jetables écologiques comme Grovia, Moltex, Nature Babycare ou Wiona ont créé des couches à partir d'amidon de maïs non génétiquement modifié ou de cellulose de bois issu de forêts gérées durablement.

Ces produits ont un impact nettement meilleur, bien qu'encore imparfait, sur l'environnement. Le taux de biodégradabilité de ces couches varie de 50 à 80% contre moins de 20% pour les couches plastiques traditionnelles !



Et à propos des allergies ?



Le SAP n'est normalement jamais en contact avec la peau de bébé, car il est enfermé dans de la cellulose, au coeur du noyau absorbant de la couche. Cependant, il arrive que des petites "boules" de SAP s'échappent de la couche lorsqu'elle est saturée d'humidité. Il est alors fortement conseillé de changer votre enfant rapidement.

Le polyacrylate de sodium est parfois suspecté de provoquer des allergies. Là encore, rien n'établit que ce soit le cas. Ce n'est, évidemment, pas impossible puisque tout produit quel qu'il soit et quelque soit son origine (naturelle ou synthétique) peut potentiellement déclencher des allergies. Cela étant, il est reconnu que ce sont le plus fréquemment les parfums et les lotions présents dans les couches jetables classiques qui sont allergisants. C'est la raison pour laquelle les couches jetables écologiques en sont exemptes.

Le blanchiment au chlore des couches jetables classiques génère par ailleurs des produits toxiques, comme la dioxine, dont on retrouve des traces dans les couches elles-mêmes. C'est la raison pour laquelle les couches jetables écologiques sont garanties non-blanchies au chlore.

Différentes études font également état de la présence de TBT ou de composés organiques volatiles (COV) nocifs dans les couches jetables classiques.

Les couches jetables écologiques Grovia, Nature Babycare, Wiona ou Möltex, ne sont pas blanchies au chlore, sont sans parfum, sans TBT et sans agent conservateurs. Le risque allergique est donc extrêmement réduit, bien que leur noyau absorbant contienne du SAP.



En conclusion :


Au cours de nos recherches, nous n'avons trouvé aucun élément ou étude mettant sérieusement en doute l'innocuité du polyacrylate de sodium pour la peau et la santé de votre bébé.

Les couches jetables écologiques sont une bonne alternative aux couches jetables classiques, car meilleures pour la peau de bébé et pour l'environnement.

Si vous préférez adopter le principe de précaution, si vous souhaitez faire encore plus pour la santé de votre enfant et pour la nature, nous vous conseillons de vous orienter vers une solution moins coûteuse, saine et plus respectueuse de l'environnement : les couches lavables.

En effet, seules les couches lavables vous assureront un lange totalement dépourvu de produits toxiques et de polyacrylate de sodium.

Si vous choisissez des couches en chanvre et/ou en coton biologique, vous serez même assuré de ne mettre à votre bébé que des produits 100% naturels, respectueux de l'environnement et cultivés sans aucun pesticide.


Pour plus d'information, consultez nos autres dossiers sur les couches pour bébé :



Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions.

Dans le cas contraire ou pour toute autre remarque, nous sommes à votre disposition par mail : [email protected] ou par téléphone 02-97-29-02-49 (numéro non-surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption.