Guide d'entretien et d'utilisation des couches lavables

Vous venez d'acquérir des couches lavables ou vous l'envisagez ?

Afin de vous aider à langer votre enfant et à entretenir vos couches lavables, nous avons regroupé de nombreux conseils pratiques dans ce guide d'entretien et d'utilisation. Nous espérons qu'il répondra à toutes vos questions.



Vous venez de recevoir vos couches neuves : quoi faire ?


  • Avant la première utilisation :


À l'image de votre linge de maison, les couches lavables n'atteignent leur capacité maximum d'absorption qu'après une dizaine de lavages (nous avons tous le souvenir d'une serviette de toilette toute neuve qui n'essuie rien !). Vous pouvez toutefois les utiliser avant d'avoir atteint ce seuil en ajoutant une double-couche (pour augmenter l'absorption de la couche) ou en langeant votre bébé plus souvent.


Étape 1
: Commencez par faire tremper vos couches, doubles couches et inserts (tout ce qui absorbe) une nuit dans l'eau claire pour éviter qu'ils ne rétrécissent.

Étape 2 : Sans nécessairement les faire sécher, lavez-les ensuite 2-3 fois à 40°C.

Le chanvre peut pelucher un peu lors des premiers lavages. Si vous devez laver une grosse quantité de produits en chanvre, nous vous conseillons de les mettre dans un sac en coton et de limiter votre vitesse d'essorage à 800 tours.

Il n'est pas nécessaire de faire tremper les culottes de protection. Comme tout vêtement, il est tout de même conseillé de les laver une fois avant utilisation.


  • Comment utiliser vos couches ?


          - Une couche lavable se met toujours l'étiquette à l'extérieur.
          - Une couche lavable en système couche + culotte doit impérativement être recouverte d'une culotte de protection. Veillez-bien à ce qu'elle recouvre complètement la couche (surtout au niveau des cuisses et du dos). Ne serrez pas trop la culotte qui risquerait de marquer votre enfant tant au niveau des cuisses que du ventre (vous devez pouvoir glisser une main entre la peau de votre enfant et la culotte). Les couches lavables TE1 et TE2 possèdent une culotte de protection intégrée et solidaire de la couche.
          - La nuit, lors des siestes ou si votre enfant a des urines abondantes, ajoutez une double couche pour augmenter la capacité d'absorption.
          - Vous pouvez également ajouter une «feuille de protection» chaque fois que vous changez votre bébé. Ces feuilles permettent de simplifier le nettoyage des couches notamment en cas de selles.


Pour plus d'informations sur l'utilisation de vos couches, nous vous conseillons de consulter notre dossier "Les couches lavables : comment ça marche ?"


 


Vous venez de changer votre enfant : que faire des couches utilisées ?



  • Retirer les selles :


En cas de selles, retirez le maximum avec la feuille de protection. Jeter les selles aux toilettes et la feuille de protection salie à la poubelle, aux toilettes (pas en trop grande quantité) ou dans le bac à compost (elles sont biodégradables à 100%).

Si malgré la feuille de protection les selles ont atteint la couche, retirez les résidus sous un filet d'eau à la main ou en vous aidant soit d'une petite brosse soit du jet de la douche.

Si les feuilles sont simplement mouillées d'urine, vous pouvez les laver avec vos couches en machine. Mettez-les alors dans un filet à linge délicat pour éviter qu'elles ne se coincent dans un coin de votre machine ou sous un joint.


  • Stocker vos couches jusqu'à la prochaine machine à laver :


=> Si vous avez prévu de faire une machine dans la journée, vous pouvez mettre vos couches directement avec votre linge dans la machine. Selon la quantité d'urine absorbée, il peut être utile de rincer votre couche au préalable. Mettez-la ensuite dans la machine avec le reste du linge

=> Si vous n'avez pas prévu de faire de machine dans la journée, vous devez stocker vos couches souillées, après avoir retiré les selles si il y en avaient. Faites attention de ne pas stocker vos couches plus de 3/4 jours, l'urine qui est acide abîmerait les fibres du tissu à la longue.


Il existe 3 types de stockage :


Le Stockage "à sec"
: après avoir changé votre enfant, déposez les couches sales dans un seau avec couvercle, sans ajouter d'eau.

Pratique, ce type de stockage peut nécessiter un prélavage si la couche est tâchée ou trempée d'urine.

Attention : ce mode de stockage peut diminuer la durée de vie de vos couches car l'urine  pure est acide et peut, à la longue, attaquer les fibres du tissu.



Le stockage "à sec" avec rinçage préalable : Lorsque vous changez votre enfant, rincer aussitôt la couche puis stockez-la, rincée, dans votre seau avec couvercle sans ajouter d'eau.

Si vous ne pouvez pas rincer vos couches à chaque change, vous pouvez les rincer toutes en même temps à la fin de la journée (si votre enfant va chez une nounou par exemple).

Pour faire des économies, utilisez de l'eau de récupération comme l'eau du bain.

L'urine est diluée lors du rinçage, elle sera moins acide et n'attaquera pas le tissu de vos couches. La durée de vie de vos couches est préservée. Moins concentrée, l'urine aura également une odeur moins prononcée. Les tâches sont prélavées.

Ce type de stockage convient bien aux TE1 et TE2.



Le stockage dans de l'eau
: Lorsque vous changez bébé, faites tremper la couche sale, les doubles couches et inserts (tout ce qui absorbe) dans un seau rempli d'eau dans laquelle vous aurez versé quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree) ou de lavande. Il est aussi possible d'utiliser des désinfectants naturels type "Un été en Provence" de la marque Ecodoo. Si vous utilisez des huiles essentielles, nous vous conseillons d'utiliser un dispersant comme du gros sel ou du savon liquide permettant une meilleure diffusion des huiles dans l'eau.

Vous pouvez également, ajouter ponctuellement dans votre seau du sel détachant qui commencera le travail contre les tâches de selles, tandis que l'eau diluera l'urine une première fois. Cela étant, il n'est pas conseillé d'en mettre systématiquement. Une utilisation abusive de sel détachant abîmerait vos couches sur le long terme.

Le trempage joue le rôle de prélavage, notamment lorsqu'on a pas le temps de rincer ses couches au fur et à mesure de leur utilisation. Une tâche traitée dès le début est par ailleurs toujours plus facile à faire partir qu'une tâche qui a séchée.

Il n'est pas indispensable de faire tremper les culottes de protection. Elles sont souvent peu tâchées et un simple rinçage suffit.


  • Laver vos couches :


Les couches en coton et en chanvre se lavent à 40-60°C.

Les couches TE1 et TE2 se lavent à 40°C.

Les couches en Bambou se lavent plutôt à 40°C (ponctuellement à 60°C). Nous vous déconseillons de frotter à la main vos couches en bambou pour les détacher. En effet, un frottement répété retirera progressivement la pulpe de bambou, donc le noyau absorbant pour ne laisser que la trame synthétique de la couche.

Il n'est pas nécessaire de laver vos couches à 90°C
: à cette température, vos couches s'useront plus rapidement et vous consommerez beaucoup plus d'énergie. Suite à une maladie ou pour un décrassage vous pouvez le faire occasionnellement, mais exclusivement pour les couches en coton ou en chanvre. Celles en bambou sont trop fragiles.

Nous vous conseillons d'utiliser des lessives douces (évitez les nettoyants agressifs à base de chlore ou de dérivés dont les résidus peuvent irriter la peau de votre enfant et abîmer vos couches).

Évitez les adoucissants, les lessives au savon de marseille ou les noix de lavage qui pourraient graisser vos couches et diminuer l'absorption du tissu.

Si vous constatez que votre lessive graisse vos couches, peut être en utilisez-vous des quantités trop importantes. Diminuer le dosage peut parfois suffire à régler le problème.

Si vous avez des modèles de couches lavables qui se ferment avec des velcros, pensez à retourner les fermetures velcros vers l'intérieur pour qu'elles ne s'abîment pas et n'accroche pas votre linge.

Si vos couches sont stockées dans un seau avec de l'eau, essorez-les légèrement avant de les mettre en machine.


  • Essorer et sècher vos couches :


Nous déconseillons un essorage à plus de 800 tours/minute car sur le long terme il pourrait abîmer ou diminuer la durée de vie de vos couches.

L'utilisation du sèche-linge, s'il est possible pour tous les produits en tissu, est proscrit pour les couches TE1, TE2 et les culottes de protection (soit tous les produits contenant des matières synthétiques). Privilégiez le séchage à l'air libre pour ces produits.

Si vous possédez déjà un sèche linge, il est possible de mettre vos couches en tissu ou vos doubles couches juste une dizaine de minutes au début du temps de séchage ou à la fin pour les adoucir sans diminuer leur durée de vie.

Après le séchage, les couches en chanvre peuvent vous paraître moins douces, comme «cartonnées». C'est parfaitement normal, non irritant pour la peau délicate de bébé et lié à la spécificité de la matière ! Pour leur redonner toute leur souplesse rien de plus simple : vous pouvez soit les frictionner, soit les tenir avec vos deux mains à chaque extrémité puis les étirer par petits à-coups.


  • Entretenir les culottes de protection :


En nylon ou en PUL (polyuréthane) :

À chaque change, retirez la culotte et laissez la sécher.

Si elle n'a été ni salie ni mouillée, vous pouvez la remettre aussitôt avec une couche propre. Si elle est faiblement atteinte, un coup d'éponge ou un simple rinçage peut suffir.

Il n'est pas utile de faire tremper vos culottes de protection.

Lavez les culottes de protection avec des lessives douces, à une température de 40°C (60°C maximum, de manière occasionnelle) puis laissez-les sécher à l'air libre. Si elles ont des tâches de selles, lavez les avec un peu de lessive puis séchez-les au soleil qui est un blanchissant naturel.

Nous déconseillons l'utilisation du sèche linge pour ces culottes.


En laine
:

Si la culotte est humide, laissez la sécher. Si la culotte n'a été ni salie ni mouillée, vous pouvez la réutiliser aussitôt.

Elle se lave de préférence à la main, à l'eau froide et avec une lessive spéciale lainage.

Les culottes de protection en laine sont imperméables grâce à la lanoline qu'elles contiennent naturellement. Au fur et à mesure des lavages, la quantité de lanoline contenue dans la culotte diminue. Un bain mensuel de lanoline (2 cuillères à soupe pour 1 L d'eau) est donc indispensable pour que les culottes regagnent en imperméabilité.


  • Décrasser vos couches :


Si vous observez que vos couches sont de moins en moins absorbantes et que votre enfant a des érythèmes fessiers répétés, vos couches sont peut-être "encrassées". Urine, selles, lessives ou détachant, crème de change ou liniment se sont peut-être incrustés dans les fibres de vos couches, ce malgré les lavages répétés.

Pour retrouver des couches saines et vraiment propres, nous vous conseillons de "décrasser" vos couches et vos double couches de temps en temps. Il n'est cependant pas utile de le faire si vous ne rencontrez aucun problème et le décrassage doit rester occasionnel (tous les trois ou six mois) si vous en ressentez le besoin.

Pour décrasser vos couches, déposez une à deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans le tambour de votre machine, du vinaigre blanc dans le bac assouplissant et enfin ne mettez pas de lessive. Lancez un cycle long à 60°C et n'hésitez pas à faire plusieurs rinçages.

Nous vous conseillons enfin de laver vos couches une fois normalement en machine, après le décrassage.

Après ce traitement, vos couches retrouveront leur complète efficacité.




Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions.

Dans le cas contraire ou pour toute autre remarque, nous sommes à votre disposition par mail : [email protected] ou par téléphone 02-97-29-02-49 (numéro non-surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption.