Bien se protéger du soleil
Pour bien se protéger : mesurez les risques et appliquez quelques règles simples et efficaces!
Mesurez les risques grâce à l'indice UV
Pour mesurer les dangers liés aux UV, il existe une échelle des risques appelée Index UV qui va de faible (1-2) à extrême (9 et plus).
L’indice UV mesure l’intensité du rayonnement UV et le risque qu'il représente pour la santé. Plus il est élevé, plus il faut se protéger. Il varie en fonction de la hauteur du soleil dans le ciel et donc en fonction de l'heure de la journée, de la saison et du lieu où l'on se trouve.
Le risque est maximum lorsque le soleil est haut dans le ciel (lorsque les ombres sont courtes) parce qu'il y a alors moins d'atmosphère pour filtrer les UV. L'index UV d'une zone géographique peut aussi être augmenté par des facteurs aggravants comme la réverbération. Plus la réverbération est forte, plus vous devez vous protéger.
La réverbération selon les surfaces :
Herbe 10%
Eau 20%
Sable 15%
Neige 85%
Méfiez-vous de vos impressions !
Les UV sont invisibles et ne chauffent pas. Ils peuvent provoquer des coups de soleil sans qu'on ressente la moindre sensation de chaleur. En montagne, la température baisse avec l'altitude alors qu'au contraire l'Index UV augmente. Lorsqu'il y a du vent ou après une baignade, on ressent une certaine fraîcheur, pourtant le niveau d'UV peut être très fort, voire extrême.
A partir de l'Index UV, on peut déterminer en combien de temps, sans protection, on reçoit un premier coup de soleil. Le dispositif français fournit les données adaptées aux deux types de peau : sensible/enfant (phototype I) et normale (phototype III). C'est en fonction de l'Index UV, et naturellement du type de peau, que peut se faire le choix d'une protection appropriée.
Index UV
|
Coup de soleil
|
Phototype I
peau sensible
|
Phototype III
peau normale
|
Index UV 3 & 4
|
40 min.
|
|
Index UV 5 & 6
|
25 min.
|
50 min.
|
Index UV 7 & 8
|
20 min.
|
40 min.
|
Index UV 9 & +
|
15 min.
|
30 min.
|
Il est possible de consulter les index UV de votre région : renseignez vous auprès des structures de prévisions météorologiques ou consultez le site de l'association pour la protection solaire www.soleil.info.fr
Comment se protéger : les 10 règles d'or de la protection solaire
Téléchargez la version imprimable ce document : à emporter partout!
" les 10 règles d'or de la protection solaire"
1) Protégez-vous du soleil en toutes circonstances!
On prend souvent un coup de soleil car on a pas réalisé qu'il fallait se protéger.
Sur la plage, sur votre balcon, lors d'activités sportives, de jardinage, au zoo ou lors d'un barbecue... les UV sont partout!
Adapter votre protection au lieu, à la saison, à votre activité et à votre type de peau!
Aidez vous de l'index UV pour mesurer les risques. (voir ci-dessus)
2) Méfiez-vous de vos impressions!
Les UV ne chauffent pas alors méfiez vous : lorsqu'il y a du vent ou des nuages il peut tout de même y avoir beaucoup d'UV!
Les UV peuvent aussi se réfléchir par le sol ou par l'eau et être renvoyé dans toutes les directions : vous n'êtes pas complètement à l'abri à l'ombre d'un parasol!
3)Ne vous exposez jamais entre 11h et 16h
Réduire l'exposition est la protection la plus efficace! Si votre ombre est plus courte que vous : ne vous exposez pas! Le rayonnement UV est alors au maximum de son intensité car il y a moins d'atmosphère pour les filtrer.
4)Adaptez votre protection à votre type de peau et aux particularités de votre famille : nous sommes tous inégaux devant le soleil.
Adultes, nous réagissons différemment aux UV selon notre type de peau : rousse, claire, mate, noire, nous sommes tous différents et nos réactions au soleil aussi!
Les enfants sont plus vulnérables que les adultes. Les procédés de défense sont ainsi quasi inexistant chez le nourrisson.
La sensibilité diffère selon les familles : les personnes ayant de nombreux grains de beauté ou celles ayant des membres de leur famille qui ont développé des maladies de peau doivent être particulièrement vigilantes. Si vous voyez vos grains de beauté évoluer consultez un dermatologue.
5) Les Vêtements : la barrière idéale contre les UV
Des vêtements amples et frais, un chapeau à bords larges sont les éléments indispensables d'une bonne protection solaire! Mais attention, tous les vêtements ne sont pas également efficaces contre le rayonnement UV.
- les UV passent moins à travers des tissus tricotés ou tissés serrés
- les couleurs foncées arrêtent habituellement mieux les UV
- les tissus lourds sont plus efficaces que les légers
- les vêtements mouillés, distendus ou usés peuvent perdre leurs propriétés protectrice contre les UV
6)N'oubliez pas les yeux!
Mettez des lunettes de soleil enveloppantes et filtrant bien les UV catégorie CE 3 ou 4.
Attention mieux vaut ne pas porter de lunette du tout que de mettre des lunettes de mauvaise qualité. Les verres trop foncés provoquent une dilatation excessive de la pupille qui laisse alors entrer davantage de lumière dans l'œil. Quant aux lunettes dont les verres s'éclaircissent vers le bas, elles n'offrent pas une protection suffisante.
7)Pour avoir la peau hâlée de vos rêves : exposez vous de manière progressive !
Un bronzage développé progressivement sans prendre de coups de soleil dure plus longtemps, particulièrement si une fois bronzé, vous continuez de vous protéger.
Si vous avez une peau claire et fragile limitez le premier bain de soleil à 15 minutes grand maximum, puis allongez le de 15 minutes par jour.
Si vous avez une peau mate, commencez par une exposition de 30 minutes puis allongez la de 30 minutes par jour. A partir du 5ème jour vous pourrez vous exposer plus longtemps mais toujours sans excès!
Attention : le bronzage ne stoppe pas la totalité des UV. Une fois bronzé, continuez de vous protéger. Méfiez-vous des auto bronzants : ils colorent la peau sans la protéger. La préparation et la protection de la peau au soleil n'est de plus absolument pas améliorée par les UV en cabine qui sont soit dit en passant plus nocifs que les UV naturels.
8)Soyez vigilants aux médicaments déodorants et parfums que vous utilisez
certains peuvent provoquer des allergies ou des brûlures au soleil. C'est aussi le cas des huiles essentielles dont certaines sont photosensibilisantes. Demandez conseil à votre médecin.
9)Une bonne alimentation et une bonne hydratation peut aider la peau et le corps à se défendre
Manger équilibré apporte des vitamines et des oligo éléments qui vont aider la peau à se défendre mais ne dispense pas de se protéger.
Buvez souvent pour ne pas vous déshydrater.
10)Une crème solaire oui mais...
Il ne faut pas prolonger exagérément l'exposition solaire sous prétexte qu'on est protégé par une crème. En retardant la réaction douloureuse aux rayons UV et en supprimant la rougeur, les crèmes solaires risquent de permettre des expositions prolongées responsables des conséquences néfastes à long terme des rayons.
Un facteur de protection solaire (FPS ou IP) de 25 garanti une bonne protection pour la majorité des types de peau et d'ensoleillement. Il n'est absolument pas utile de choisir un FPS plus fort. (voir notre article comment choisir et bien utiliser son écran solaire)
Pour des conditions extrêmes, c'est à dire pour un soleil tropical ou de haute montagne (Index UV de 9 ou plus), ou encore en raison d'une peau extrêmement sensible, l'usage de produit plus protecteur (FPS ou IP 30 ou 40) peut être recommandé.
L’application doit se faire 15 minutes avant toute exposition, puis toutes les 2 heures, ainsi qu’après chaque bain.
Bien répartir le produit anti-solaire sur tout le corps, et ce en quantité suffisante. Une ré-application du produit 1 heure après peut augmenter le SPF d’un facteur 2 à 3!
Insistez bien sur les zones les plus sensibles : oreilles, nez, coup, épaules, nuque, haut du dos, arrière des genoux, mollets, dessus des pieds...
Polémique sur les crèmes solaires : Peut-on encore leur faire confiance ?
Indice de protection qui seraient mensongers, utilisation de composants qui seraient nocifs pour la santé et l'environnement et ce dans TOUS les produits solaires, même les produits labellisée bio (!!!) on entend toutes sortes de choses qui jettent un énorme discrédit sur les produits solaires. Qu'en est-il exactement?
voir ci-dessous notre article « comment choisir son écran solaire? » et la position choisie par Bébé au Naturel.
Le soleil et les enfants
Les enfants sont plus vulnérables que les adultes face au soleil. Le capital soleil s'épuise plus vite à certaines périodes de notre vie notamment pendant l'enfance. Leur défenses naturelles sont encore immatures. Leur peau et leurs yeux sont plus fragiles. Il est donc fondamental de leur apporter une protection adaptée.
Leur protection proprement dite passera surtout par une planification des activités privilégiant la sieste et les activités à l'ombre entre12 et 16H, par le port d'un chapeau, de lunettes de soleil, d'un tee-shirt et, enfin, par l'application régulière de produit solaire sur les zones restant exposées.
- N'exposez jamais des nourrissons de moins de 12 mois, leurs procédés de défense sont quasi inexistant. Habituez les le plus tôt possible à porter un chapeau et des lunettes de soleil pour qu'ils aient moins envie de le retirer plus tard.
- Avant l'age de 2 ou 3 ans, il faut absolument veiller à ce qu'il ne reste pas exposé directement aux rayons d'un soleil fort. Dès que le soleil commence à être haut dans le ciel, il faudra le vêtir et le garder à l'intérieur, ou au minimum à l'ombre...
- N'allez jamais à la plage avant 16h/17h l'été. Éviter les pique niques en plein soleil, même avec de la crème solaire.
- A partir de 5 ou 6 ans, ils sont capables d'apprendre les règles élémentaires. Montrez leur le bon exemple en vous protégeant vous-même selon les règles d'or décrites ci-dessus. Expliquez lui de façon simple les dangers du soleil (essentiellement le coup de soleil) et comment se protéger.
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter nos conseillères.
Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9 h à 17h par téléphone ou par mail (via les formulaires disponibles dans la rubrique "Contact" du site ou à l'adresse suivante : [email protected]).
Nos modes de livraison :