Les huiles essentielles, à utiliser avec précaution
Les précautions d'emploi :

Les huiles essentielles sont puissantes et mal employées elles peuvent s'avérer très dangeureuses. Aussi, nous vous invitons à lire ces précautions d'emploi avec attention.

L'utilisateur veillera à ne jamais placer les huiles essentielles pures dans le nez, dans les oreilles ni sur les muqueuses ano-génitales. Une dilution de 5% d'huiles essentielles dans l'huile végétale de noisette ou de sésame autorisera l'application sur ces muqueuses sensibles.

L'oeil ne pourra jamais recevoir d'huiles essentielles, mêmes diluées. Si par accident, l'oeil reçoit une huile essentielle, le premier reflexe est d'aller sous le robinet et l'eau courante expulsera le corps étranger en grande partie. Puis prendre contact avec votre médecin.

Les huiles riches en phénols présentent une toxicité pour le foie si les 2 conditions sont réunies : un dosage élevé et un traitement de longue durée.

Les enfants sont très attirés par ces petits flacons odorants. Il faut absolument garder les flacons d'huiles essentielles hors de la portée des enfants. Les risques sont très importants et une prise d'huiles essntielles chez un jeune enfant peut causer la mort. En cas d'ingestion appeler le centre anti-poison au plus vite et précisez l'huile essentielle ingérée et la quantité.

Ne pas utiliser les huiles essentielles chez l'enfant de moins de 3 ans et au delà de 3 ans demander l'avis d'un professionnel de santé.

La voie orale et cutanée d'un très grand nombre d'huiles essentielles est à proscrire chez la femme allaitante ou enceinte plus particulièrement dans les 3 premiers mois de grossesse car certaines huiles ont un effet abortif ou peuvent entrainer des mal formation foetales.


Avant toute prise d'huiles essentielles, nous vous invitons à vous documenter et consulter la fiche détaillée de chaque produit.