Comment préparer son séjour à la maternité?

Ça y est ! Vous entrez dans votre dernier trimestre de grossesse : il est temps de commencer doucement à s'organiser pour accueillir bébé !

Que faut-il prévoir avant de partir à la maternité, comment s'y rendre, que prévoir pour le retour à la maison, la COVID ça change quoi... Posez vous toutes les questions sans tabou et découvrez nos astuces pour un séjour serein !

La COVID : quels sont les choix de votre maternité?

Nous mettons délibérément les mesures COVID à part car nous espérons que vous retrouverez très vite la possibilité d'imaginer votre accouchement en toute liberté selon vos envies. Cela étant à l'heure où nous écrivons ce billet le temps est au confinement alors quelles conséquences? Quelles mesures nationales ou spécifiques a pris votre maternité?

Etes-vous toujours libre d'apporter les affaires de votre choix à la maternité sans restriction?

Il est de coutume de demander à la maternité que l'on a choisi la liste des affaires à prévoir dans son trousseau de maternité. Profitez-en pour vous informer sur les éventuelles restrictions mises en place à cause de la COVID (produits interdits par exemple). Votre partenaire et vous ne pourrez peut-être pas sortir de votre chambre alors il est encore plus important d'anticiper et d'essayer de tout prévoir !

Pour ou contre le port du masque?

Comme l'a rappelé le ministre Olivier Véran dans un communiqué le 9 novembre 2020 : «le port du masque chez la femme qui accouche est souhaitable en présence des soignants car il les protège tout comme la femme elle-même. Les ministres tiennent néanmoins à confirmer que [...] le port du masque ne peut être imposé pour la femme qui accouche et donc en aucun cas être rendu obligatoire ». « La réalisation du test SARS-CoV-2 [...] peut faciliter la connaissance du statut infectieux de la femme qui accouche et permettre d'adapter la mesure », poursuit le communiqué.
Sauf cas positif déclaré, vous avez donc le choix!

Votre partenaire a-t-il le droit de vous accompagner?

OUI et à toutes les étapes de la grossesse!
Le communiqué du ministère précise en effet que « Les ministres se félicitent [...] des recommandations médicales permettant aux mères d'être accompagnées par leur conjoint à toutes les étapes de leur grossesse : aux consultations indispensables, lors des échographies, pendant l'accouchement, y compris pendant une éventuelle césarienne, et ainsi à l'autre parent d'être à ses côtés. [...] La naissance doit rester un moment privilégié même dans ce contexte d'épidémie, sachant que chacun doit être attentif au respect des consignes de sécurité données par le personnel des maternités ».

Par contre pendant le séjour, vous et votre partenaire ne serez à priori pas autorisés à quitter la chambre. Ce dernier ne pourra donc peut-être pas assister aux premiers soins de bébé.

Les visites sont-elles autorisées?

Les visites en maternité ne semblent pas faire l'objet de procédures nationales et harmonisées : les autorisations de visite sont des procédures internes de chaque établissement de santé. Cela étant, depuis mars, les visites sont réduites au strict minimum à savoir le second parent ou l'accompagnant. Famille et proches ne peuvent généralement plus venir et notamment les fratries.

Pour se consoler un peu, les mamans témoignent qu'il y aurait à tout cela au moins un côté positif : les services sembleraient plus tranquilles, moins bruyants, et les bébés plus calmes et moins énervés le soir !

Témoignages

bebe


Vous avez accouché en période COVID? Partagez nous votre témoignage et vos astuces par mail sur notre adresse [email protected] ou via nos réseaux sociaux !
Nous les partagerons ici pour aider les futures mamans à mieux se représenter les choses !



Martine de Bébé au Naturel nous partage son témoignage :
"je n'ai pas vécu les restrictions liées à la COVID qui sont bien plus strictes mais j'ai accouché en 2009 en pleine Grippe A et les visites n'étaient pas autorisées! Jeune maman, c'était mon premier enfant, tout était à découvrir. Malgré ma chambre partagée, j'ai vécu beaucoup plus sereinement mes premiers journées avec mon bébé, notamment les premières tétées. Je l'ai donc finalement très bien vécu. J'espère qu'il en sera de même pour vous!".

Allez Maintenant on imagine et on anticipe le séjour de nos rêves !

Le travail

Lorsque le travail commence, nous ne savons pas à l'avance combien de temps cela va durer. Pour un premier bébé, la durée moyenne d'accouchement est de 8 à 10h. Il peut être précieux d'anticiper et de préparer de quoi patienter le mieux possible d'abord à la maison puis à la maternité !

- Créer avec votre partenaire une ou plusieurs playlist !

bebe


Le conseil d'Elodie de Bébé au Naturel: "Créez une playlist souvenir, une amusante, une autre relaxante, idéale si vous décidez de prendre un bain pour vous détendre. Gravées sur CD, elles peuvent devenir de jolis souvenirs dans la boîte de naissance "


- Prévoyez des accessoires détente pour chez vous : bouillottes contre le mal de dos, ballon de gym ou coussin d'allaitement pour trouver de bonnes positions...

Le départ à la maternité

Comment pensez-vous vous rendre à la maternité et avec qui? Prenez le temps d'en discuter avec votre partenaire ou vos proches dans le respect des besoins et obligations de chacun!

- Vos valises sont prêtes et vous avez pensé à tout mais si cela peut paraître bête : ne les oubliez pas! Mettez toutes vos affaires au même endroit et assurez-vous que toute la famille sait où c'est!

- Votre partenaire vous accompagne en voiture : avant le jour J, pensez à reconnaître le parcours jusqu'à la maternité! Pensez à comptabiliser le temps à ajouter en cas de bouchons selon les heures de la journée (ou prévoyez des chemins de traverse) et n'oubliez pas de conserver le plein en permanence!

- Bébé a des frères et soeurs : qui va les garder et à partir de quand? Comme pour vous, pensez à leur préparer leur sac à l'avance. Cela peut constituer un moment de partage merveilleux et important entre vous! Et si vous leur proposiez de préparer un petit quelque chose pour le bébé? Cela pourrait les occuper en attendant de vous retrouver!

- Dans quelle tenue voulez-vous arriver à la maternité? Lors de votre arrivée, vous pouvez être amenée à attendre en salle de travail que bébé se décide à sortir ! Compte tenu des possibilités de départ précipité pensez à glisser une tenue confortable de votre choix pour ce moment d'attente dans votre valise maternité !
Si l'arrivée de bébé est imminente ou pour toute autre raison médicale, vous serez peut-être directement prise en charge médicalement et alitée avec une blouse spéciale fournie par l'hôpital pour attendre l'heureux événement.

- Demandez à votre sage femme si vous pouvez manger et jusqu'à quand ! C'est peut-être le moment de grignoter votre dernière barre de céréales avant l'accouchement !

Visites : pour ou contre?

La durée du séjour maternité est de 3 à 5 jours, 6 jours pour une césarienne. C'est très court et en même temps long et fatigant. Comment envisagez-vous ce moment?

Si besoin, constituer une liste des personnes à contacter ou à prévenir pour n'oublier personne : certains membres de la famille ne sont pas toujours sur les réseaux sociaux si ces derniers sont votre canal de communication privilégié!

Pensez à prévenir vos proches à l'avance si vous ne souhaitez pas de visite sinon on se retrouve avec des visites surprises qui ne sont pas toujours les bienvenues...

Le retour à la maison

Ne pas oublier de préparer le retour à la maison : on a envie de se poser dans un lieu propre et accueillant, frigos pleins et pourquoi pas avec qq petites surprises?

Valise de maternité : les questions à se poser avant de se lancer

Les questions à poser à la maternité et à votre sage femme

Demander à votre maternité ou à votre sage femme une liste de ce qui est fourni et de ce qu'ils vous conseillent d'apporter. Une fois la liste connue, prenez le temps de vous demander ce que vous utiliserez et ce que vous préfériez apporter : chemise de nuit, soins bio pour bébé, serviettes post partum de votre choix, couches écologiques...

Profitez-en pour leur demander ce que vous aurez le droit de manger ou de boire si vous êtes mis en salle de travail pour attendre l'accouchement. Cela peut en effet dépendre des maternités et de vos particularités. En général, il ne faut plus manger pendant le travail mais il reste parfois possible de boire des boissons sucrées sans gaz ni pulpe.

Demandez si vous aurez accès à une baignoire ou non durant le travail ou à tout autre accessoire ou mobilier : lit, fauteuil, ballon de gym...

Demandez conseil à votre sage femme sur les accessoires qu'elle recommande si vous choisissez d'allaiter.

Quand préparer sa valise?

Comme on veut ! Notre conseil : n'attendez pas le dernier moment pour être plus serein mais attendez d'avoir eu le temps de choisir votre méthode d'accouchement, le lieu de naissance (domicile, maternité)... Commencer à y réfléchir à partir du septième mois et essayer de la terminer au début du neuvième mois est un bon compromis !

Organisez votre valise ou vos valises !

N'ayez ni peur ni honte d'apporter ce qui vous fait plaisir même si cela vous parait beaucoup: votre bien être et celui de votre famille n'a pas de limite ! Il n'est pas question de choses inutiles mais de choisir ce qui rendra votre accouchement conforme à vos valeurs, vos inquiétudes et vos envies.

Notre conseil : prévoyez 2 sacs! 1 pour la salle de travail et d'accouchement et 1 pour le séjour à la maternité. Grâce à cela vous pourrez retrouver tout ce dont vous aurez besoin en 1 clin d'oeil !

Pensez à tous les membres de la famille : vous, le bébé et votre partenaire !

Organisez votre valise et préparez vos affaires par thème pour tout retrouver facilement. Par exemple, réunissez toutes les affaires de bébé ensemble dans un sac ou un compartiment à l'intérieur de votre valise séparées des vôtres pour y accéder plus rapidement. De la même manière, séparez dans des sacs ou des trousses tout ce qui concerne l'allaitement, les affaires de toilette de bébé et les vôtres...

bebe


Le conseil de Céline de Bébé au Naturel: "Pour organiser vos valises, pensez aux sacs en coton spécial courses en vrac ! Ils sont parfaits ! Une fois lavés ils sont tout doux et ils vous serviront indéfiniment ! " "


Allez maintenant on y va : Que mettre dans ma valise maternité?